Formé en 2014, le Quatuor Héméra est le fruit d’une amitié entre quatre jeunes instrumentistes. Tous issus du CRR de Versailles, ils étudient pendant cinq ans dans la classe de François Poly et obtiennent leur DEM d’instrument, ainsi que leur prix de musique de chambre, avec la mention très bien, en 2017. Le quatuor intègre en 2019 la classe du quatuor Debussy au CRR de Lyon avec lequel il travaille depuis.
Il s’est déjà produit au ministère de l’Éducation Nationale, à l’Ambassade de France à Berlin en 2018 ou encore à la bibliothèque de Versailles à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod. Depuis 2018, le quatuor Héméra participe à l’Académie des Cordes en Ballades du quatuor Debussy ce qui lui permet de se produire dans plusieurs villages d’Ardèche. La création contemporaine est également l’un des centres d’intérêt du quatuor qui crée en 2019 le Quatuor d’Arthur Bonetto, dont il est dédicataire, au Musée Lambinet à Versailles.
Parallèlement, le quatuor Héméra mène de nombreuses actions de médiation. Il a régulièrement l’occasion de faire des interventions en EPHAD ou en école pour faire découvrir la musique et les instruments du quatuor à de nouveaux publics. En 2022, le quatuor accompagne plusieurs écoles d’Ardèche dans un projet choral autour de l’opéra pour enfants La Fontaine En Chantant de Jean-Marie Morel.
Animé par la volonté d’aller au-delà du concert classique, le quatuor participe en 2018 au spectacle pluridisciplinaire L’Appel du pont créé autour du Requiem de Mozart par les étudiants du lycée La Bruyère de Versailles. Cette même année voit naître un partenariat avec la soprano canadienne Pascale Brigitte Boilard. Toujours curieux de s’initier à de nouveaux répertoires, le quatuor et la chanteuse ont effectué une tournée autour d’un programme de musique baroque.
Ecoutez-les dans un extrait du quatuor n°2 Op33 de Haydn
…et suivez-les sur Facebook